Avec les bâtiments publics, les équipements sportifs et culturels, l’éclairage public, et leur flotte de véhicules, les collectivités gèrent directement un patrimoine conséquent responsable d’importantes consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, les collectivités sont responsables de l’aménagement du territoire, de l’adéquation entre habitat et emploi, de l’urbanisme, des infrastructures de transport et de réseaux : autant de compétences qui affectent directement la mobilité et la consommation d’énergie des habitants et des entreprises du territoire.

Enfin, elles ont un rôle d’exemplarité et sont garantes de l’intérêt général. Elles constituent ainsi un maillon essentiel de la lutte contre le changement climatique, et font le lien entre les objectifs globaux assignés par la communauté internationale et par les Etats, et l’indispensable mobilisation citoyenne des individus et des entreprises, au niveau local.

A différents niveaux, l’ALEC peut être partenaire des collectivités qui souhaitent mettre en place des politiques de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Si vous souhaitez que votre collectivité adhère à l’ALEC et bénéficie de l’expertise d’un Conseiller en Energie Partagé, vous pouvez contacter Thomas Laporte, directeur de l’association.

Vous avez besoin d'un bilan des consommations d'énergie de votre commune ?

Avec la restrictions des dotations de fonctionnement, le budget des collectivités s’avère de plus en plus contraint. Or, du fait de la hausse inéluctable des prix de l’énergie conventionnelle (électricité, gaz, fioul…), leurs factures d’énergie ne cessent d’augmenter.

Seuls une analyse minutieuse des contrats de fourniture, un suivi rigoureux des consommations des bâtiments, un repérage systématique des dérives, et l’identification précise des gisements d’économies possibles à coût faible ou nul, peuvent faire rempart pour contenir cette hausse.

C’est précisément la mission proposée par le service de Conseil en Energie Partagé (CEP), en toute indépendance des fournisseurs d’énergie ou de matériaux…

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Thomas Laporte, Directeur de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc.

Vous avez besoin d'information sur les aides financières pour la rénovation ou la construction de bâtiments publics ?

Trois grands principes d’aides financières existent :

Les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux (assimilés à des bâtiments tertiaires) peuvent générer des certificats d’économie d’énergie. Ces derniers, en étant cédés à un fournisseurs d’énergie, permettent de récupérer une partie de l’investissement réalisé.

Pour faciliter la démarche des collectivités et négocier de plus gros volume de certificats d’économie d’énergie (CEE), le Syndicat Départemental d’Energie (SDE) propose de récupérer ces CEE et de mutualiser leur valorisation.

Les Conseillers en Energie Partagée de l’ALEC peuvent aider la collectivité concernée pour vérifier en amont l’éligibilité des travaux et constituer le dossier à remettre au SDE des Côtes d’Armor.

La Caisse des Dépôts propose un prêt bonifié pour une durée allant de 20 à 40 ans pour les collectivités engageant des travaux de rénovation ou de construction de bâtiments ou l’installation d’énergie renouvelable. Le montant du prêt peut couvrir 100% du projet pour un investissement inférieur à 5M€ ou 50% du projet pour un investissement supérieur à 5M€.

  • Les aides du Contrat de Pays

Dans le cadre de la nouvelle politique territoriale Région – Pays, un Contrat de Partenariat Unique pour la période 2014-2020 centralise l’ensemble des financements régionaux et européens consacrés au territoire, dont la gestion est confiée au Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc.

En fonction des priorités retenues, ces financements peuvent permettre de financer des projets de bâtiments publics.

Plus d’informations : Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc, 02 96 58 08 08.

L’Etat, l’Europe, l’Ademe et la Région lancent régulièrement des appels à projet ou à manifestation d’intérêt. Ces systèmes permettent de financer des projets performants, innovants souvent en lien avec les grands enjeux (économie d’énergie, énergie renouvelable…).

Les Conseillers en Energie Partagé de l’ALEC sont en veille permanente sur ces thématiques afin de pouvoir apporter l’information la plus pertinente aux collectivités en fonction de leur projet.

Comment sensibiliser les usagers des bâtiments aux économies d'énergie ?

La performance globale des bâtiments est étroitement liée à son utilisation quotidienne par les usagers (qu’ils soient agents administratifs, professeurs des écoles, élèves, membres d’une association…).

Lorsqu’un nouveau bâtiment est construit ou qu’un nouvel équipement installé, les usages doivent s’adapter. Or, ce volet de formation et de sensibilisation des usagers est souvent négligé ou difficile à mettre en œuvre.

Cette action de sensibilisation des utilisateurs permet pourtant d’optimiser l’investissement, d’en assurer la durabilité, d’impliquer les usagers et d’améliorer leur confort.

L’ALEC peut vous aider à organiser ces temps d’information ou de sensibilisation dans vos bâtiments.

affiche sensi écoleDes affichettes et des autocollants de sensibilisation ont été créés spécifiquement pour sensibiliser aux principaux éco-gestes à réaliser dans les écoles. Les fichiers informatiques sont tenus à votre disposition si vous souhaitez les utiliser dans vos bâtiments.

Par ailleurs, l’ALEC adhère depuis 2015 à la campagne européenne Display sur la performance énergétique des bâtiments publics. A ce titre, elle a édité des posters de sensibilisation indiquant la performance énergétique de chaque bâtiment : ces affiches permettent de valoriser les travaux et investissements menés par la collectivité sur chaque bâtiment, et peuvent ensuite servir de support à des actions de sensibilisation des usagers.

Vous souhaitez sensibiliser les habitants de votre commune aux économies d'énergie ?

L’essentiel du gisement d’économies d’énergie repose dans l’implication des citoyens d’un territoire : ce sont les petits gestes quotidiens de chaque individu, leur manière de se chauffer et de se déplacer, les travaux de rénovation thermique qu’ils entreprennent, l’utilisation qu’ils font du vélo et des transports en commun, etc. Pour avoir un impact fort à l’échelle du territoire d’une commune, il faut donc sensibiliser, informer et associer la population à la démarche.

L’ALEC peut vous accompagner pour l’organisation d’événements et d’animations sur le thème de l’énergie : réunions de quartier, balades thermographiques, forums de la rénovation, café-débat… L’ALEC peut également vous fournir des outils de communication : des expositions, une maquette de maison bioclimatique, des modèles d’articles à publier dans le bulletin municipal ou le site de la commune,…

Contact : Charline Lasterre, chargée d’animation et de communication

Vous souhaitez engager une démarche de lutte contre le changement climatique ?

La lutte contre le changement climatique est une priorité d’actualité. Partout, nous entendons parler de transition énergétique, de diminution des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation des territoires aux changements climatiques. Les collectivités locales ont une responsabilité vis-à-vis de ces problématiques puisqu’elles ont la charge de faire en sorte que leur territoire se développe durablement, d’assurer la qualité de vie et la sécurité des habitants… Elles ont aussi un devoir d’exemplarité vis-à-vis de leurs administrés.

Conscientes de ces enjeux, certaines collectivités sur Pays de Saint-Brieuc se sont engagées dans des démarches de lutte contre le changement climatique au travers de Plans Climat Communaux, d’engagement dans la Convention des Maires, d’Agenda 21…

L’ALEC peut intervenir en soutien de ces choix pour dresser un bilan des émissions de gaz à effet de serre, accompagner à la définition des actions à mettre en œuvre et participer à ces actions.

 

Vous avez besoin d'une information régulière et adaptée aux collectivités sur les évolutions réglementaires ou techniques en matière de gestion de l'énergie ?

Les Conseillers en Energie Partagé organisent plusieurs fois par an des rencontres techniques d’informations à destination des élus et des techniciens des collectivités. Ces événements abordent différentes thématiques autour de la gestion de l’énergie, de la consommation des bâtiments, de la production d’énergie renouvelable… avec des interventions extérieures, des retours d’expériences, des visites de site…