Vous avez une question sur la performance de votre logement, sur des travaux à entreprendre, sur vos factures d’énergie, sur le choix d’un appareil électroménager ou d’un fournisseur d’énergie…

A l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, un conseiller Info-Energie peut vous répondre de manière indépendante, objective et gratuite, par téléphone (02 96 52 15 70), par mail ou lors d’un rendez-vous dans nos locaux ou lors de nos permanences mensuelles à Lamballe, Dolo, Saint-Alban et Moncontour (cf Agenda).

Vous avez un projet de rénovation ?

Pour une rénovation thermique performante d’un logement, un peu d’organisation est nécessaire :

  • La première étape est de faire un point sur l’état du bâti et sur les projets de travaux  (réfection de toiture, ravalement de façade…) qui peuvent être l’occasion de travailler les aspects énergétiques. D’une manière générale, la priorité est à donner à l’isolation, avec par ordre d’importance : la toiture, les murs, les fenêtres et le plancher.
  • Une fois les pertes de chaleur minimisées (et le confort amélioré !), il faut penser à la qualité de l’air intérieur qui peut être assurée par une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • Enfin, la question du chauffage se pose : il n’existe pas de système miracle, cela s’étudie en fonction du logement, de son occupation et de son raccordement possible à des réseaux (ex : gaz naturel).

Votre conseiller Info-Energie peut vous aider aux différentes étapes de votre projet :

  • état des lieux de l’isolation de votre logement, de l’équipement de chauffage et de production d’eau chaude…
  • priorisation des travaux et présentation des techniques possibles (avec ordre d’idée du coût d’investissement)
  • aide à la recherche et au choix des entreprises (quoi demander, lecture commentée des devis…)
  • présentation des aides financières…

Beaucoup de travaux d’économie d’énergie peuvent être aidés financièrement, mais il est important de se renseigner avant le début des travaux pour être sûr d’être éligible !

Vous avez un projet de construction ?

La règlementation thermique 2012 (ou RT 2012) définit les performances énergétiques minimales imposées aux constructions neuves en regardant notamment l’optimisation des apports solaires, le niveau d’isolation et l’efficacité des équipements de chauffage.

En pratique, de nouveaux éléments sont pris en compte et sont vérifiés par une étude thermique (à joindre à la demande de permis puis à l’attestation de fin de travaux).

Cette étude, réalisée par un bureau d’étude thermique, permet de calculer trois coefficients de performance qui doivent chacun être inférieur à un seuil maximum :

RT2012-eiebretagne

De plus, la bonne mise en œuvre des matériaux doit être validée par la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air. Pour finir, la Règlementation thermique 2012 impose qu’une partie des besoins énergétiques du bâtiment soit couverte par une énergie renouvelable : dans les maisons individuelles, il peut s’agir essentiellement d’un poêle à bois, d’une chauffe-eau solaire, ou d’une pompe à chaleur.

Concrètement, cette réglementation n’impose pas ou n’interdit pas de matériaux.

Pour comparer les propositions que peuvent vous faire les constructeurs, l’Espace Info-Energie a créé une fiche de synthèse qui reprend les éléments techniques du projet. Vous pouvez télécharger cette fiche et si vous le souhaitez, le Conseiller Info-Energie peut vous aider à la remplir ou à l’analyser. N’hésitez pas le contacter !

Plus d’informations sur la réglementation thermique sur www.rt-batiment.fr

 

maison passivePour aller plus loin que cette réglementation, il existe un label « Maison passive« . En pratique, ce label est attribué aux maisons n’ayant pas (ou très peu) de besoin de chauffage. Ce sont donc des bâtiments pour lesquels l’orientation et l’isolation ont été très bien travaillées. Les consommations d’énergie ne servent qu’à la production d’eau chaude sanitaire (en les diminuant au maximum), l’éclairage, la ventilation et l’ensemble de l’électroménager et du multimédia.

Plus d’information sur www.lamaisonpassive.fr

Votre conseiller Info-Energie peut vous aider à choisir un mode constructif performant et à analyser les offres faites par les professionnels (promoteurs, constructeurs…).

Vous achetez un logement ?

Lors de votre recherche de logement, vous avez certainement remarqué l’étiquette énergie qui attribue une lettre au logement proposé (de A à G). Cette étiquette traduit la performance du logement en termes de consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (ventilation, …). Cette note n’est qu’une indication : en lisant l’intégralité du DPE (Diagnostic de performance énergétique), vous en apprendrez plus sur le logement. En effet, chaque paroi doit être décrite (composition du mur, isolation existante, qualité des fenêtres…). Vous trouverez également des informations sur l’installation de chauffage et de production d’eau chaude.

Les conseillers Info-Energie peuvent vous aider à décrypter les informations de ce diagnostic, et éventuellement vous présenter les travaux qui pourraient être réalisés pour rendre le logement plus performant. Ces conseils seront accompagnés de la présentation des aides financières qui seraient mobilisables pour vous aider à construire votre montage financier.

Par ailleurs, Saint-Brieuc Agglomération et Lamballe Communauté ont mis en place des aides à l’accession à la propriété.

Plus d’information sur ces aides :

Saint-Brieuc Armor Agglomération : 02 96 77 30 50

Lamballe Terre et Mer : 02 96 50 93 80

Vous cherchez des aides financières pour des travaux d'économies d'énergie ?

Si vous avez un projet de travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage, fenêtre,…), il existe des aides financières pour tous, mais elles dépendent des travaux, de l’âge et la typologie du logement, du niveau de revenus et de la commune du projet.

Les aides d’Etat :

 

Les aides de l’ANAH

Dans le cadre de l’amélioration de leur logement (au moins 25% de gains énergétiques), les propriétaires de logement, sous condition de ressources ou de conventionnement de loyer, peuvent bénéficier d’aides financières pouvant aller jusqu’à plus de 50% du montant des travaux. Pour la constitution des dossiers, vous pouvez contacter votre Espace Info-Energie qui vous orientera vers la structure qui assure le montage des dossiers en fonction de la commune de votre logement.

le crédit d’impôt

Son taux actuel est de 30%  et concerne les travaux d’isolation (toiture, mur, sol, menuiseries), de remplacement de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la régulation du chauffage, la production d’électricité. Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Il est accessible sans condition de ressources et la demande d’aide se fait lors de la déclaration d’impôts sur le revenu suivant la réalisation des travaux.

L’Eco-Prêt à taux zéro

Pour un bouquet de travaux (ou une amélioration significative de la performance d’un logement), il permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt. Il se demande avant le début des travaux auprès de votre banque.

Attention, depuis septembre 2014, il n’est accessible qu’aux propriétaires faisant réaliser des travaux par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les Certificats d’Economies d’Energie

Ce dispositif créé par l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie à accumuler des Certificats prouvant qu’ils ont fait réaliser des économies d’énergie aux consommateurs. En réalisant des travaux dans votre logement, vous pouvez prétendre à des primes, bons d’achat, de la part de ces opérateurs privés.

Pour comparer les primes : www.nr-pro.fr

Il se peut aussi que le professionnel qui réalise les travaux pour vous aie déjà passé directement un accord avec l’un de ces « obligés » : renseignez-vous bien au moment du devis.

Les aides locales :

Rénovaction

Rénovaction est un accompagnement complet des propriétaires de logement sur Saint-Brieuc Armor Agglomération qui souhaitent engager des travaux d’amélioration de leur logement. Avec un numéro de téléphone unique 02 96 77 30 70, vous serez orienté, en fonction de votre projet ou de vos questions, vers le bon interlocuteur qui pourra vous accompagner techniquement et pour mobiliser les aides financières nationales et locales.

Votre Conseiller Info-Energie peut vous aider à faire le tri dans toutes les aides financières et leur compatibilité les unes avec les autres.

Vous avez besoin d'une aide pour la lecture de devis de travaux ?

Pour faire réaliser des travaux chez soi par un professionnel,il faut d’abord solliciter des devis, les comprendre et les comparer entre eux. Un devis doit contenir un certain nombre d’information comme :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise
  • le nom du client et le lieu d’exécution des travaux
  • le décompte détaillé de chaque prestation et des produits mis en œuvre (métrés et prix unitaires)
  • le prix du matériel et celui de la main d’œuvre
  • la somme totale à payer
  • la date de rédaction et la durée de validité de l’offre

En complément, d’autres éléments peuvent être demandés comme par exemple une attestation d’assurance pour les travaux qui seront réalisés, des éléments techniques complémentaires sur les produits proposés…

A réception des différents devis, il peut être compliqué de les comparer car chaque entreprise vous propose des matériaux et techniques différentes. Les Conseillers Info-Energie peuvent vous aider à faire le tri en vous expliquant les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en pleine connaissance de cause !

Vous ne comprenez pas votre facture d'énérgie ?

Une facture d’énergie comporte plusieurs types d’informations. Sur le recto, on trouve vos coordonnées et celles du fournisseur, le lieu de consommation, les références clients et factures, l’évolution des consommations et la somme à payer.

Le verso est plus intéressant. Sur cette page, se trouve l’ensemble des éléments qui composent la facture : la puissance d’abonnement, le coût de l’abonnement, le coût des taxes, la consommation totale sur la période (en kWh) et son prix.

Pour aller pour loin, votre conseiller Info-Energie peut faire le point sur vos factures, expliquer d’éventuelles hausses de consommations, et vous aider à réduire les consommations d’énergie.

Vous avez des difficultés à chauffer votre logement ou à payer vos factures d'énergie ?

Que vous soyez propriétaire de votre logement ou locataire, l’inconfort dans son logement ne doit pas être subi. Cet inconfort peut être dû à des problèmes sur le bâtiment (mal isolé, présence de courant d’air…), à des dysfonctionnements du système de chauffage ou une complexité d’utilisation ou encore des difficultés à régler les factures d’énergie car elles sont trop élevées.

Aujourd’hui, de nombreuses aides et accompagnements existent, mais il faut avant tout identifier le ou les problématiques qui expliquent ces difficultés. Pour vous y aider, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer vous propose la visite d’un conseiller en économie d’énergie. Cette visite est gratuite et permet un premier état des lieux afin de vous orienter vers les meilleurs interlocuteurs. Lors de la visite, le conseiller vous remettra, en fonction des besoins, du petit matériel permettant d’améliorer votre confort ou de faire des économies d’énergie (mousseurs pour les robinets, lampes économes, thermomètre – hygromètre, joints de fenêtre, prise coupe-veille…).

Pour bénéficier de ces visites prenez contact avec votre collectivité :

Vous avez été démarché pour des travaux liés à l'énergie ?

L’essor rapide et insuffisamment encadré du marché des énergies renouvelables, puis de la rénovation thermique ont malheureusement ouvert la voie à un grand nombre de démarchages abusifs, voire dans certains cas d’escroqueries.

Nous recevons tous aujourd’hui des appels ou des démarchages à domicile visant à vendre des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou des travaux d’isolation… Premier conseil élémentaire : ne rien signer lors de ce démarchage. Il vous faut prendre le temps d’analyser les éléments techniques et de comparer plusieurs propositions.

Pour être efficaces, les travaux que vous réaliserez doivent correspondre à vos besoins et aux priorités en fonction du bâti. Sinon, ils peuvent venir grever votre budget et vous empêcher de réaliser des travaux qui seraient pourtant plus performants.

Si vous avez signé un devis lors d’un démarchage à domicile sachez que vous avez 14 jours pour vous rétracter. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Conseiller Info-Energie pour relire la proposition et vérifier sa pertinence. Une association de consommateurs peut vous aider dans vos démarches.

 

Vous pouvez également contacter la Direction Départementale de  la Protection des Population ou une association de consommateurs pour un accompagnement sur les aspects juridiques et de droit des consommateurs.

Vous recherchez un professionnel pour faire des travaux d'énergie ?

Depuis juillet 2015, toutes les aides financières sont conditionnées au fait que les professionnels réalisant vos travaux soient porteurs de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des professionnels près de chez vous sur le site renovation-info-service.fr (site mis en place par le gouvernement).

Afin de vous permettre de pouvoir comparer les offres des professionnels, demandez à ce que le devis proposé soit le plus détaillé possible (nom précis des matériaux mis en oeuvre, fiche technique jointe au devis, prix unitaire, coût de la main d’oeuvre, attestation de mention RGE…).

Votre Conseiller Info-Energie peut vous aider à relire vos devis, vous expliquer les différentes techniques qui sont proposées et vérifier avec vous l’éligibilité des travaux aux aides financières.