L’ALEC tisse ses partenariats avec les collectivités et les acteurs du territoire, sous forme de conventions d’objectifs et de programmes d’actions annuels. Les partenariats permettent à l’Agence de mettre en œuvre des opérations qui répondent à la fois à ses objectifs propres (économies d’énergie, développement des énergies locales et renouvelables, lutte contre la précarité énergétique) et aux objectifs de politique publique portés par ses partenaires.

Des comités de pilotage et des comités techniques réunissent régulièrement les partenaires pour valider les bilans et donner des orientations.

L’Agglomération, membre fondateur de l’ALEC, est signataire d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec l’Agence qui se décline en différents axes de travail :

  • la mise en œuvre du service de Conseil en Energie Partagé pour les communes de l’agglomération
  • l’information aux particuliers en matière d’économies d’énergie dans le logement, notamment auprès des ménages en démarche d’accession à la propriété, et dans le cadre du dispositif Renovaction
  • l’accompagnement et l’appui aux politiques territoriales de l’Agglomération en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énérgétique : Plan Climat Energie Territorial, Boucle Energétique Locale, etc.
  • la lutte contre la précarité énergétique, avec l’appui à la mise en œuvre d’un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME)

Des programmes d’actions sont définis tous les ans, et font l’objet de conventions annuelles d’application.

 

logo-saint-brieuc-agglo

Lamballe Communauté est également membre fondateur de l’ALEC. Le partenariat s’appuie sur les axes de travail suivant :

  • la mise en œuvre du service de Conseil en Energie Partagé pour les communes de Lamballe Communauté
  • la lutte contre la précarité énergétique, avec l’animation d’un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME)
  • la rénovation énergétique des logements dans le cadre du PLH intercommunal : animations spécifiques liées à la thermographie aérienne infrarouge, permanences locales

Lamballe communauté

Le Syndicat Départementale de l’Énergie des Côtes d’Armor est membre de droit de l’ALEC et partenaire historique de l’Agence depuis sa création. Le partenariat entre les deux structures porte sur l’appui aux collectivités pour la maîtrise de la demande d’énergie sur le patrimoine communal : suivi énergétique des bâtiments publics, déploiement des groupements d’achat d’énergies porté par le SDE, valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie…

Logo SDE 22

L’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie, membre d’honneur de l’ALEC, a été un appui essentiel pour la création de l’ALEC sur le territoire. Elle a apporté un soutien initial important à la mise en place de la structure (aide aux investissements initiaux, aide au poste de Directeur via un Contrat d’Objectif Territorial, aide à la création des postes de Conseil en Énergie Partagé).

L’ADEME continue d’apporter son soutien notamment

  • pour l’animation de l’Espace Info-Énergie / Point Rénovation-Info-Service, lieu d’information et de conseil aux particuliers en matière d’économies d’énergie

L’ADEME soutient également des actions ponctuelles portées par l’ALEC, comme par exemple l’opération régionale « Commerçants Eclairés » en 2012-2014.

logo de l'ADEME

La Région Bretagne est également membre d’honneur de l’ALEC, et partenaire historique de l’Agence depuis sa création. Le partenariat est très souvent conjoint avec l’ADEME, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région et du plan éco-énergie Bretagne.

Par ailleurs, la Région Bretagne est un partenaire essentiel  elle porte notamment le fonds financier qui centralise les participations financières de toutes les collectivités partenaires, pour rémunérer les primes et les prêts bonifiés pour les travaux de rénovation énergétique.

logo-région

Trois bailleurs sociaux du territoire adhèrent à l’ALEC. Les programmes d’action qui sont convenus avec chacun d’entre eux portent sur :

  • l’accompagnement technique des opérations pilotes (logements neufs très performants ou rénovations énergétiques dans le parc existant)
  • le suivi énergétique des logements livrés
  • l’accompagnement et la sensibilisation des ménages locataires à la bonne prise en main de leur logement

 

bsbcotes d'armor habitatLogo de Terre & Baie Habitat

 

Le Département contribue au déploiement du Conseil en Énergie Partagé, en participant au coût du service pendant les trois premières années d’adhésion de chaque commune.

 

 

Cotes d'armor habitat

Après une première période de partenariat sur le suivi énergétique du patrimoine communal, la Ville de Saint-Brieuc a renouvelé en 2015 son partenariat avec l’ALEC en élargissant aux questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire, d’accompagnement des habitants.

Les programmes d’action qui sont convenus portent ainsi sur la révision du PLU, sur l’accompagnement des promoteurs, sur l’appui au service du droit des sols, ou encore sur la sensibilisation des habitants à l’échelle des quartiers briochins.

Logo de la Ville de Saint-Brieuc

Les quelques 45 communes adhérentes à l’Agence peuvent bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé : dans ce cadre, l’ALEC réalise un suivi énergétique du patrimoine communal, établit des bilans de consommation annuels, identifie les dérives de consommation et formule des préconisations.

Les communes adhérentes trouvent ainsi à l’Agence un technicien « énergie » susceptible de les accompagner sur toutes leurs problématiques et tous leurs projets liés à l’énergie : travaux de performance énergétique, énergies renouvelables, recherche de financements, achat d’énergie, politique énergie-climat communale, mise en place de programmes pluriannuels de travaux, etc.

L’ALEC et la Fondation Abbé Pierre ont signé une convention de partenariat en 2015. Dans ce cadre, la Fondation accompagne le développement des actions de l’ALEC dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique : sensibilisation et mobilisation des acteurs sociaux ; mise en œuvre d’opérations spécifiques comme le SLIME ; visites à domicile et ateliers auprès des personnes en difficulté…

Logo de la Fondation Abbé Pierre

GRDF, opérateur de distribution du gaz naturel pour le compte des collectivités, via l’autorité concédante (le SDE 22), déploie en 2016 le compteur communicant GAZPAR sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc. L’ALEC et GrDF sont partenaires pour favoriser l’appropriation des fonctionnalités offertes par ce nouveau compteur par les usagers, et permettre ainsi des économies d’énergie.GRDF

ERDF, opérateur de distribution d’électricité pour le compte des collectivités, via l’autorité concédante (le SDE 22), a signé en 2016 une convention de partenariat avec l’ALEC pour formaliser des axes de travail communs :

  • l’accompagnement des collectivités locales dans les démarches de planification énergétique pour la transition énergétique du territoire
  • la sensibilisation des ménages à l’utilisation rationnelle de l’électricité, notamment dans le parc social
  • la promotion de la campagne EcoWatt, pour la maîtrise de la demande électrique en période de pointe
  • l’information et la sensibilisation sur les nouvelles formes de mobilité électriques
  • l’accompagnement des porteurs de projet photovoltaïque, et des porteurs de projet d’isolation thermique par l’extérieur, ayant un impact sur le branchement électrique

enedis ERDF

Premier acteur du département en matière d’accompagnement des particuliers dans les projets de rénovation, l’association SOLIHA est opérateur de l’ANAH.

SOLIHA et l’ALEC collaborent régulièrement pour améliorer l’accompagnement des particuliers, fluidifier les parcours, échanger des informations, promouvoir la rénovation énergétique des logements auprès des habitants et auprès des élus.

Logo soliha

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement est l’interlocuteur des particuliers pour les questions juridiques et financières liées au logement. A ce titre ,c’est un partenaire opérationnel important pour l’ALEC : les deux structures collaborent régulièrement pour améliorer l’accompagnement des particuliers, fluidifier les parcours et échanger des informations.

logo_adil

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement promeut de longue date la construction passive dans le département. A ce titre, l’ALEC et le CAUE partagent des intérêts communs et mettent en œuvre des actions conjointes de promotion et de sensibilisation.

logo CAUE 22

La Chambre, à travers « Batipole », centre d’information et de ressources du bâtiment durable pour les artisans des Côtes d’Armor, est un partenaire très régulier de l’ALEC. L’ALEC accompagne souvent Batipole dans des actions d’information et de sensibilisation des entreprises sur le marché de la rénovation énergétique, sur le label RGE et sur les aides financières…

L’ALEC a également participé activement au déploiement de l’opération RELAI, qui vise à développer des Réseaux Locaux d’Artisans Indépendants.

Logo Batipole