Vir’volt-ma-maison était un dispositif porté par les collectivités locales (Sud Goëlo, Saint-Brieuc Agglomération, Quintin Communauté, Centre Armor Puissance 4, Pays de Moncontour, Lamballe Communauté et Côte de Penthièvre) pour accompagner techniquement et financièrement les propriétaires de maisons individuelles dans leur projet de travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage, ventilation…).

Ce programme était également soutenu par l’Etat, l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

Par son caractère expérimental, il a préfiguré les plateformes locales de la rénovation de l’habitat en Bretagne.

Un accompagnement technique

A l’ALE, un conseiller est dédié pour aider les propriétaires de maison individuelle (occupant et bailleur) en résidence principale à optimiser leur projet de rénovation. Dans un premier temps, il analyse les consommations énergétiques et discute du projet de travaux envisagé. Il aide à définir et à prioriser les travaux envisageables, puis détaille les différentes techniques possibles… Dans le cas de bouquets de travaux, un audit énergétique est réalisé par un professionnel agréé partenaire pour calculer les gains énergétiques à attendre selon différents scénarii de travaux.

Une fois que le propriétaire a déterminé les travaux qu’il souhaite faire réaliser, le conseiller lui transmet la liste d’entreprises Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le département ; ill’aide ensuite à consulter les entreprises puis à lire et interpréter les devis reçus. Le conseiller accompagne également le propriétaire pour accéder aux différentes aides financières auxquelles il a droit. Enfin, il propose un suivi des consommations d’énergie après travaux.

À chaque étape et jusqu’à la signature des devis, les propriétaires restent libres de décider de poursuivre leur projet.

3 propositions de travaux

VV-1

 

Isolation (isolation de la toiture, des combles ou des murs et/ou du plancher)

 

VV-2
Appoint bois (poêle ou insert)*

* réservé aux maisons déjà isolées et équipées d’un chauffage électrique (Pacte Electrique Breton)

 

VV-3

 

Bouquet de travaux (au moins 2 travaux parmi les postes d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude…)

Illustration120x176

Leurs projets en ont bénéficié…

Des aides financières pour tous

Vir’Volt-ma-maison incitait les propriétaires aux travaux par la proposition d’un prêt bancaire à taux bonifié, sans frais de dossier. De plus, des primes allant de 500 € à 2000 € sont accordées à ceux qui s’engageaient dans au moins deux types de travaux (isolation, ventilation, système de chauffage, eau chaude sanitaire…). Quelles que soient leurs ressources, tous les propriétaires de maison individuelle du Pays de Saint-Brieuc avaient accès à ces aides, qui sont compatibles avec les dispositifs d’État existants : crédit d’impôt transition énergétique,  éco-prêt à taux zéro.

Présentation du dispositif Vir’volt-ma-maison

Mode d’emploi d’une rénovation performante