Afin de partager des expériences et d’informer collectivement les élus et agents des communes (et EPCI) adhérentes à l’ALEC, les Conseillers en Energie Partagés organisent chaque année quatre rencontres thématiques.

Qualité de l’air intérieur dans les bâtiments : que faut-il savoir ?

Les troisièmes rencontres techniques de l’année 2015 était consacrées à la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments, et a rassemblé 25 participants.

Nous passons généralement la majeure partie de notre temps dans un espace clos ou mi-clos : logement, lieu de travail, école, crèche, espaces de loisir, commerce, transports… La qualité de l’air qu’on y respire impacte le confort ressenti dans le bâtiment et peut avoir des effets sur la santé. Or les nouvelles réglementations thermiques imposent de construire des bâtiments toujours plus étanches aux infiltrations d’air parasites, afin d’en améliorer les performances énergétiques.

Cette rencontre a apporté des informations aux participants sur les principales sources de polluants intérieurs et leurs effets sanitaires, sur la règlementation en vigueur et a présenté des solutions techniques, des retours d’expérience, et des bonnes et mauvaises pratiques.

Cette rencontre a été organisée, en partenariat avec la Mairie de Ploufragan. Karine LE MEHAUTE-REY, Ingénieur d’études dans l’association AirBreizh, (organisme agréé par le ministère de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne) et David TOANEN Directeur des Services Techniques de la ville de Trégueux sont intervenus pour partager leurs connaissances et expériences sur le sujet.

Télécharger les présentations et documents d’information diffusés à cette occasion :

contact : Baptiste Pacqueteau 02 96 52 56 53

 

Economies d'eau, récupération d'eau pluie : Quelles solutions pour une meilleure gestion de la ressource ?

Les consommations d’eau représentent une part importante des dépenses de flux d’une commune. C’est pourquoi les Conseillers en Energie Partagés de l’ALEC ont organisé, le 19 mai 2015, une rencontre techniques sur le thème des économies d’eau. Les établissements sportifs et les établissements scolaires sont souvent les premiers concernés. Les actions pour limiter ces consommations sont généralement simples et efficaces, mais encore trop peu connues. Cette rencontre visait à présenter des retours d’expérience concrets et des solutions techniques éprouvées, avec trois intervenants extérieurs.

Cette réunion a été organisée, en partenariat avec la Mairie de Quintin, par l’Agence locale de l’Energie et du Climat, et avait pour objectifs de rappeler l’intérêt d’une politique de maitrise des consommations d’eau. Pour aller plus loin, après les échanges, la vingtaine de participants a été invitée à un temps de mise en pratique avec l’installation d’appareils hydro économes sur les équipements de la salle.

Télécharger les présentations et documents d’information diffusés à cette occasion :

TREVAL a offert des guides « test » aux participants, télécharger la notice d’utilisation

Contact : Kevin Fèvre 02 96 52 56 54

Construction, Rénovation : Comment financer les projets de performance énergétique ?

Pour découvrir des outils de financement innovants, l’équipe des Conseillers en Energie Partagés (CEP) de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat a organisé, mardi 24 février 2015, une rencontre technique ayant pour objectif d’informer les collectivités sur les financements mobilisables aux différentes étapes d’un projet.

25 élus et techniciens ont assisté à différentes présentations.

Contact : Pascal Gouttebel 02 96 52 56 54

Comment impliquer les usagers des bâtiments communaux dans une démarche d'économie d'énergie ?

A la demande des communes, le 1er décembre 2014, une rencontre technique s’est déroulée à Plaintel sur le thème de l’implication des usagers des bâtiments communaux dans une démarche d’économie d’énergie. Cette rencontre, suivie par plus d’une vingtaine de participants, a été l’occasion d’aborder les freins à la réalisation des éco-gestes et les leviers «psychologiques» à actionner pour tenter de faire prendre conscience aux usagers de l’importance de leur implication.

Vous pouvez télécharger le support qui a été présenté à cette occasion : Implication des usagers des bâtiments publics

L'ouverture du marché de l'énergie pour les collectivités

17 mai 2014, demi-journée studieuse pour les agents et élus des communes qui venaient prendre de l’information sur l’ouverture du marché de l’énergie. Lors de ces échanges, l’enjeu de cette ouverture a été présenté ainsi que les solutions qui peuvent exister. Deux témoignages ont illustré les propos des Conseillers :

Ouverture des marchés de l’énergie

. témoignage de Pierre Crépeaux-ville de Lorient

. Document Ministère – ouverture du marché du gaz

. Document Ministère – ouverture du marché de l’électricité

L'éco-conduite, un grand potentiel d'économie d'énergie !

Le 22 avril 2014, 15 agents des collectivités du Pays de Saint-Brieuc ont participé à une demi-journée de sensibilisation à l’éco-conduite. A cette occasion, ils ont pu tester sur un parcours la différence de consommation entre leur conduite habituelle et les conseils d’éco-conduite. Pour certain, pour le même parcours et le même temps, ils ont fait jusqu’à 15% d’économie !

Retrouver quelques gestes dans la fiche de synthèse qui peut être installée dans les véhicules.

Gepweb 360, l'outil de gestion énergétique du patrimoine des collectivités

Le 24 février 2014, les Conseillers en Energie Partagés ont présenté le nouvel outil de gestion énergétique du patrimoine des collectivités. Ce logiciel, mis en place par l’Ademe, est renseigné par les Conseillers avec les données transmises par les collectivités. Toutes les communes bénéficiant du service CEP peuvent s’y connecter et retrouver les synthèses du suivi de leurs bâtiments.

Pour facilier cet accès, les CEP ont édité un Aide à l’utilisation de Gepweb 360.