La performance globale des bâtiments est étroitement liée à son utilisation quotidienne par les usagers (qu’ils soient agents administratifs, professeurs des écoles, élèves, membres d’une association…).

Pour accompagner les communes adhérentes dans la sensibilisation des usagers des bâtiments publics, l’ALEC propose depuis 2015 aux communes de s’inscrire dans la campagne européenne Display.

 

Affichage DISPLAY

Base de la campagne, l’affichage des performances des bâtiments publics permet de valoriser les travaux et les investissements menés par la collectivité sur chaque bâtiment, et sert ensuite de support à des actions de sensibilisation des usagers.

Il est absolument nécessaire de faire prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les usagers sur les consommations finales du bâtiment. Cette prise de conscience peut se faire par l’intermédiaire d’actions complémentaires à l’affichage.

Journée ou Semaine DISPLAY

Cette action crée une démarche de groupe positive sous la forme d’un challenge de réduction des consommations.

L’objectif est simple, réduire au maximum les consommations sur un temps de mobilisation court (une journée ou une semaine) sans sacrifier au confort ou à l’efficacité des services.

Concrètement, les consommations réelles des bâtiments sont connues grâces à des relevés de compteurs réalisés en amont par des ambassadeurs. L’ALEC accompagne la démarche et propose aux ambassadeurs une méthodologie et des outils de communication pour les guider dans leur mission.

Conseils : Créer une émulation et s’appuyer sur un (groupe) d’ambassadeur(s) volontaire(s), lui (eux-)même(s) usager(s) du bâtiment, est clé de la réussite de l’action.

Défi Display

Quand les résultats de la semaine DISPLAY sont aux rendez-vous et que l’on se demande quelle suite pourrait-être donnée à cette action, la réponse est simple, maintenir la mobilisation sur une période plus longue !

C’est ce que propose le défi DISPLAY : le principe est équivalent à la semaine DISPLAY, mais l’on s’appuie cette fois sur les consommations annuelles. Grâce au suivi énergétique réalisé dans le cadre de la mission CEP, il est possible de définir un rythme de consommation sur une année et organiser un suivi mensuel.

Conseils : Toute la complexité de cette action, réside dans la capacité à maintenir la mobilisation sur la durée. L’idéal est de s’appuyer sur un comité d’animation réunissant 3 ou 4 personnes. Ce comité réalisera les relevés, transmettra les informations, réfléchira et mettra en œuvre la communication qui permettra de maintenir l’émulation.

Voilà un panel d’actions que les communes volontaires peuvent mettre en place. A ce jour, une dizaine de communes du territoire se sont lancées dans l’affichage et cinq dans la réalisation d’actions DISPLAY. Vous êtes intéressé ? Contactez votre conseiller CEP !

Avec Display, l’énergie va s’afficher dans les communes !