Le Conseil en Energie Partagé est un service à disposition des collectivités adhérentes à l’ALEC. Pour chaque collectivité, un conseiller thermicien :

  • établit et met à jour un bilan énergétique annuel de l’ensemble du patrimoine communal
  • assure un suivi énergétique personnalisé
  • accompagne la commune dans ses projets de construction ou d’intervention sur l’existant
  • anime des actions de formation et de sensibilisation
  • favorise les échanges de bonnes pratiques

Télécharger la plaquette de présentation du service.

Un Comité de Pilotage dédié a été créé en 2013, et a adopté une Charte qui définit le cadre et les missions attendues du service de CEP.

Les communes souhaitant bénéficier de ce service peuvent contacter Thomas Laporte, directeur de l’ALEC (02 96 52 15 70).

Un Comité de Pilotage de ce service a mis en place une charte de fonctionnement pour cadrer les missions des quatre Conseillers de l’ALEC.

La première étape du travail avec la collectivité est la réalisation d’un bilan des 3 dernières années des consommations d’énergie et d’eau de l’ensemble du patrimoine (bâtiments, éclairage public et flotte de véhicule). Ce rapport permet de visualiser globalement l’ensemble des consommations, d’identifier les postes les plus consommateurs, de vérifier l’adéquation des abonnements et de formuler des premières préconisations (optimisation tarifaires, réglages des programmateurs et des régulations…).

Les années suivantes, le suivi des consommations se poursuit avec des zooms sur certains bâtiments et un accompagnement de la commune dans sa réflexion sur la réduction de ses consommations d’énergie (aide à la définition de projet, priorisation…).

Téléchargez un exemple de bilan de consommation d’une commune.

A la demande de la collectivité, les Conseillers peuvent l’assister pour optimiser des projets de construction ou d’amélioration de bâtiment. Ils peuvent intervenir, en fonction des besoins, à plusieurs niveaux :

  • Rédaction d’avis techniques, avec formulation de recommandations en matière énergétique, ainsi que sur les choix constructifs pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement et de la santé des occupants,
  • Accompagnement dans la définition et la traduction des objectifs prioritaires liés aux préoccupations énergétiques et environnementales dans la mise au point des projets,
  • Conseil et suivi tout au long des étapes du projet : conception architecturale, choix techniques, chantier…
  • Aide à la mobilisation de financement spécifiques (Appels à Projet) et/ou à la constitution des dossiers de Certificats d’Economies d’Energie,
  • Participation à des groupes de travail à l’initiative de la collectivité.

Sur proposition des conseillers et en lien avec le bilan des consommations des bâtiments communaux, les conseillers peuvent effectuer des actions ciblées, ponctuelles pour comprendre des dérives de consommation observées, les problèmes d’inconfort… Cela peut prendre la forme de :

pré-diagnostics énergie

  • Bilan des consommations énergétiques d’un bâtiment
  • Analyse simplifiée de l’état de l’enveloppe et des équipements
  • Propositions concrètes d’amélioration

analyses et mesures sur site

  • Passage de caméra thermique pour visualiser les défauts thermiques
  • Campagne d’enregistrement des températures pour s’assurer de l’efficacité du fonctionnement de la régulation
  • Utilisation d’un enregistreur de courbe de charge pour visualiser les consommations électriques et aider à l’identification d’une dérive des consommations et/ou des consommations nocturnes inutiles. Cette mesure permet également de vérifier le dimensionnement de l’abonnement électrique.

assistance à la conduite des équipements techniques de régulation/programmation

  • Assistance au paramétrage de programmation/régulation des équipements techniques sur le patrimoine bâti

Depuis le début de l’année 2014, les Conseillers en Energie Partagés disposent d’un logiciel en ligne mis en place par l’ADEME : GEBweb360

Grâce à ce logiciel, ils peuvent apporter une vision précise et consolidée des consommations de tous les bâtiments communaux et de leurs installations, sur un établissement ou sur l’ensemble du patrimoine.

Le logiciel est composé d’un module «ESSENTIEL» multi-utilisateurs. Ce module permet de dresser une cartographie du patrimoine, de collecter les données énergétiques et environnementales des bâtiments et d’analyser la performance énergétique d’un parc.
Les communes adhérentes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accès, via internet, à ce logiciel sur simple demande auprès de leur conseiller.

Ces rencontres, à destination des communes adhérentes à l’ALEC, sont des moments d’information, de sensibilisation et d’échanges sur des thématiques liées à l’efficacité énergétique sur le patrimoine communal : isolation, systèmes de chauffage, éclairage performant, gestion et régulation des bâtiments, production d’énergie renouvelables (bois énergie, photovoltaïque…), évolutions réglementaires…
Organisées dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé, elles s’appuient généralement sur un exemple sur le territoire en partenariat avec une collectivité.
Ces réunions sont aussi des moments d’échanges techniques, de partage d’expériences et de mutualisation avec les acteurs du territoire du Pays de Saint-Brieuc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus de ces rencontres avec une présentation de la thématique traitée et les supports présentés et distribués.

La consommation énergétique des bâtiments communaux étant étroitement liée à leur utilisation, les conseillers en énergie partagé sont à la disposition des collectivités pour aider à leur utilisation de façon optimisée (moindre consommation tout en garantissant le niveau de confort et sans nuire à l’activité des services).

Ces actions peuvent se traduire par un soutien et éventuellement une animation d’ateliers d’information, ou par la mise en place d’action sensibilisation en s’intégrant dans la campagne européenne DISPLAY.