L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat anime deux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique sur les territoires de Lamballe Terre et Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération, baptisés SLIME : Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie.
Ce service s’adresse aux habitants ayant des difficultés à payer leurs factures d’énergie ou à chauffer leur logement. Il permet à tous de bénéficier d’une visite à domicile d’un ambassadeur spécialement formé, afin d’identifier les problèmes rencontrés dans le logement, et apporter des solutions concrètes et pérennes pour diminuer les factures et /ou améliorer le confort du logement.

Chaque situation fait l’objet d’un rapport de visite qui est présenté en comité de suivi auprès de plusieurs partenaires de l’action sociale, afin de déterminer la meilleure orientation ou prise en charge à donner pour chaque ménage.

L’ALEC effectue des visites à domicile, et participe à l’animation du dispositif en lien les collectivités. Depuis 2015, la conseillère en charge de lutte contre la précarité énergétique tient ainsi une permanence aux Resto du Coeur à Lamballe, pendant la période hivernale.

Le déploiement de ces actions est soutenu par Lamballe Terre et Mer, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Fondation Abbé Pierre.

Nos partenaires