Le Conseil en Energie Partagé est un service à disposition des collectivités adhérentes à l’ALE. Pour chaque collectivité, un conseiller thermicien :

  • établit et met à jour un bilan énergétique annuel de l’ensemble du patrimoine communal
  • assure un suivi énergétique personnalisé
  • accompagne la commune dans ses projets de construction ou d’intervention sur l’existant
  • anime des actions de formation et de sensibilisation
  • favorise les échanges de bonnes pratiques

Le suivi des consommations d’énergie des collectivités

La première étape du travail avec la collectivité est la réalisation d’un bilan des 3 dernières années des consommations d’énergie et d’eau de l’ensemble du patrimoine (bâtiments, éclairage public et flotte de véhicule). Ce rapport permet de visualiser globalement l’ensemble des consommations, d’identifier les postes les plus consommateurs, de vérifier l’adéquation des abonnements et de formuler des premières préconisations (optimisation tarifaires, réglages des programmateurs et des régulations…).

Les années suivantes, le suivi des consommations se poursuit avec des zooms sur certains bâtiments et un accompagnement de la commune dans sa réflexion sur la réduction de ses consommations d’énergie (aide à la définition de projet, priorisation…).

Un suivi énergétique en ligne

Depuis le début de l’année 2014, les Conseillers en Energie Partagés disposent d’un logiciel en ligne mis en place par l’ADEME : GEBweb360.

Grâce à ce logiciel, ils peuvent apporter une vision précise et consolidée des consommations de tous les bâtiments communaux et de leurs installations, sur un établissement ou sur l’ensemble du patrimoine.

Le logiciel est composé d’un module «ESSENTIEL» multi-utilisateurs. Ce module permet de dresser une cartographie du patrimoine, de collecter les données énergétiques et environnementales des bâtiments et d’analyser la performance énergétique d’un parc.
Les communes adhérentes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accès, via internet, à ce logiciel sur simple demande auprès de leur conseiller.