Formation ambassadeurs de l’énergie


En région Bretagne, plusieurs organismes sont ou seront amenés à recruter des ambassadeurs des économies d’énergie. Ces personnes peuvent avoir comme mission de réaliser des diagnostics socio-techniques au domicile de ménages en situation de précarité énergétique.
Pour outiller les personnes recrutées sur cette mission, le réseau CLER a conçu une formation de 8 jours pour laquelle ASKORIA labellisée  en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc.
Cette formation s’adresse également aux agents et travailleurs sociaux amenés à se déplacer au domicile.

Une à deux sessions de formation sont proposées chaque année.

Renseignements et inscriptions auprès de Askoria

Rénov’Action


 

Rénov’Action est un programmes d’accompagnement des habitants ou propriétaires de logements sur Saint-Brieuc Armor  Agglomération. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler au 02 96 77 30 70. En fonction de la question, du projet…, le demandeur sera orienté vers les partenaires Rénov’action capable de l’accompagner à chaque étape du projet (évaluation du potentiel de rénovation, aide à la demande et analyse des devis, recherche d’aides financières…).

 

Les partenaires Rénov’action :

  • l’ADIL des Côtes d’Armor (pour toutes questions juridiques ou financières)
  • SOLIHA des Côtes d’Armor (pour l’accompagnement des rénovations énergétiques et adaptation pour les propriétaires modestes)
  • SOLIHA AIS (pour les propriétaires bailleurs)
  • l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc (pour toutes questions liées à l’énergie dans le logement et l’accompagnement des propriétaires de logement ayant un projet de rénovation ou de construction).

Plus d’information sur la page Rénov’action

 

L’accompagnement des locataires du parc social


 

Logo de Terre & Baie Habitat

bsb

cotes d'armor habitat

Afin de garantir la performance énergétique des logements qu’ils construisent ou qu’ils réhabilitent, les bailleurs sociaux (Côtes d’Armor Habitat, BSB et Terre et Baie Habitat) ont sollicité l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat : l’ALEC propose différentes animations collectives ou individuelles auprès des ménages locataires (réunions et ateliers,visites dans les logements, campagnes de mesure…) qui visent à donner aux locataires des informations sur les abonnements d’énergie, sur la bonne utilisation des équipements (ventilation, chauffage…) et sur les consommations liées à l’électroménager et au multimédia.
Cette démarche envers les locataires s’accompagne de sensibilisation et d’information du personnel.