Samedi 7 octobre dernier, se tenait le salon de l’habitat de Quintin. Saint-Brieuc Armor Agglomération a repris le concept initié par l’ancienne communauté de communes de Quintin : les différents partenaires de Rénovaction étaient présents, et l’ALEC y avait donc un espace avec de la documentation, des retours d’expérience, des expositions… 15 professionnels de l’habitat (artisans, maîtres d’œuvre, banques…) participaient également à ce salon. Une quarantaine de visiteurs, souvent porteurs d’un projet de rénovation, sont venus prendre des informations et rencontrer des professionnels.

Pour ceux qui auraient raté cet événément, un autre salon de l’habitat se tiendra à Ploeuc-L’Hermitage, samedi 21 octobre prochain.

Avec la recomposition territoriale, le territoire d’intervention de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc s’est étendu vers l’Est au 1er janvier dernier : Plénée, Jugon-les-lacs, Plestan, Hénanbihen, Sévignac…

L’ALEC déploie donc progressivement ses activités sur ce nouveau territoire étendu et, à ce titre, rencontre les élus des communes concernées pour leur présenter ses activités et ses missions.

Le 14 septembre dernier, le Directeur et le Vice-Président de l’ALEC intervenaient ainsi au Conseil municipal de Jugon-les-lacs Commune Nouvelle. Les élus ont ensuite délibéré et ont acté l’adhésion de la commune à l’ALEC, sur la période 2018-2021. L’élu référent qui a été nommé est M. Eric MOISAN, Maire Délégué de Dolo et premier adjoint en charge des finances, de l’urbanisme et des travaux.

Cette décision augure peut-être le début d’une série, puisque de nouveaux rendez-vous sont programmés dans les semaines à venir avec les communes de Bréhand, Plestan, Plédéliac, Hénansal, Sévignac, Saint-Rieul, Pommeret, Plaine Haute…

Plus d’information :

Nouvelle unité de valorisation Ti Valo

Le vendredi 6 octobre dernier, le syndicat de valorisation des déchets Kerval a inauguré son nouveau centre de tri et préparation de Combustible solide de récupération (CSR). Cet outil permettra notamment de trier les déchets issus des encombrants collectés dans les déchetteries, qui étaient jusqu’à présent transportés pour être stockés dans des centres d’enfouissement. Les matériaux recyclables (plastiques, métaux…) pourront être extraits et orientés dans des filières de valorisation matière. Les produits non-recyclables et non-dangereux (bois de classe B, plastiques non recyclables) seront triés, criblés et broyés pour devenir des Combustibles Solides de Récupération (CSR), dont le statut a été défini récemment dans le cadre de la loi de Transition Energétique. Les CSR produits pourront alors être valorisés sous plusieurs formes : en tant que combustibles pour alimenter directement des chaufferies industrielles de grande puissance, ou à terme via des modules de « gazéification » faisant l’objet d’expérimentation,  qui permettront de transformer ces combustibles en un gaz (dit « syngaz »), pouvant lui-même alimenter une chaudière ou un moteur de cogénération. Cet outil permettra de produire annuellement 25 000 tonnes de CSR pouvant générer une quantité d’énergie de 80 000 MWh/an, soit 4% des besoins de chaleur du Pays de St Brieuc.

L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc est membre de FLAME, la fédération nationale des Agences Locales de l’Energie et du Climat. La fédération a notamment but de représenter officiellement le réseau français des ALEC auprès des instances nationales et internationales. C’est à ce titre qu’une délégation, composée de Pierre VERRI (président de l’ALEC de la métropole grenobloise, secrétaire de FLAME), Sophie LABROUSSE (directrice de l’ALEC Ouest Essonne et membre du Conseil consultatif des directeurs de FLAME) et Olivia de MALEVILLE ( coordinatrice de FLAME), a participé au Deuxième Sommet Climate Chance des acteurs non étatiques pour le climat tenu du 11 au 13 septembre à Agadir, dans la région de Souss-Massa au Maroc, afin de faire valoir l’expertise et la singularité du modèle ALEC comme outil de gouvernance locale de l’énergie.

FLAME a été associée aux travaux de plusieurs coalitions thématiques (Bâtiment durable, Energies et territoire, Gouvernance multi-niveaux et multiacteurs) et a rejoint le comité d’orientation de l’association Climate Chance. Un Pavillon France était organisé par le Club France Développement Durable dont FLAME est membre.

Après une première édition à Nantes en 2016, ce deuxième Sommet organisé sous la houlette du sénateur Ronan DANTEC (Loire-Atlantique) a notamment été marqué par la mobilisation des acteurs africains avec plus de 5000 inscrits autour de l’Agenda des solutions et la question du passage à l’action pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

Plus d’information :

Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en place des nouveaux EPCI, le territoire d’action de l’ALEC s’est étendu pour atteindre 72 communes et 217 000 habitants. Afin de proposer un service de qualité à l’ensemble des collectivités, l’ALEC recherche un(e) conseiller(ère) pour promouvoir le service et pour assurer la mission de Conseil en Energie Partagé auprès des communes nouvellement adhérentes.

 

Téléchargez la fiche de poste.

Information complémentaire
Kevin Fèvre
, Conseiller en Energie Partagé, Référent du pôle collectivité
tel : 02 96 52 56 54
kevin.fevre@ale-saint-brieuc.org