Dans le cadre de son Plan Climat Communal, la Ville de Trégueux organisait le 28 Novembre une conférence sur le confort dans les bâtiments. La rencontre se tenait dans l’école Jean Jaurès, tout juste rénovée, qui a servi de support réel pour mettre en évidence les bonnes pratiques en termes d’isolation, de régulation et bien sûr de confort.

(c) Ville de Trégueux

Les 20 participants ont pu comprendre les notions de confort et d’inconfort rencontrées dans un logement : température ambiante, température des parois, taux d’humidité et courants d’air. L’objectif était également de découvrir les solutions qui permettent d’optimiser le confort. La présentation a porté sur les éco-gestes faciles à réaliser pour être mieux chez soi tout en réalisant des économies d’énergie. Grâce à la caméra thermique, les participants se sont aperçus  concrètement de l’intérêt de fermer les rideaux pour couper la sensation de paroi froide provoquée par les fenêtres :

Le store intérieur (en orange) présente une température supérieure et donc plus confortable que la menuiserie extérieure (en violet).

Ils ont également compris qu’un système de chauffage bien réglé, bien régulé et bien entretenu participait nettement au confort thermique dans un logement.

Radiateur avec une température bien homogène (preuve qu’il n’est pas bouché)

La suite de la réunion portait sur les améliorations plus importantes que peut apporter un projet de rénovation à condition de correctement le réfléchir et bien le concevoir. La soirée s’est clôturée par une « balade thermique » dans le quartier pour aller constater avec la caméra thermique les résultats réels apportés par une l’isolation extérieure des murs d’une maison récemment rénovée.

 

L’isolation par l’extérieur bloque complètement le passage de chaleur (en violet), ce sont maintenant les menuiseries qui présentent des déperditions plus importantes (en orange).

 

N’hésitez pas à contacter un conseiller pour savoir comment améliorer le confort dans votre logement tout en réalisant des économies d’énergie !

 

Plus d’information :