Le Réseau Breton Bâtiment Durable a lancé récemment un annuaire en ligne pour trouver, près de chez soi, les professionnels travaillant avec des éco-matériaux1 pour la construction ou la rénovation de l’habitat.

La recherche est simple : il suffit de renseigner l’éco-matériau avec lequel on souhaite travailler (lin, chanvre, bois…), la mise en œuvre souhaitée (couverture, isolation…) et le territoire de la recherche (pays de Saint-Brieuc, pays de Brest…).

Cet annuaire permet ainsi de trouver, au plus proche de chez soi, des artisans, des distributeurs ou des structures de conseils travaillant avec les éco-matériaux. L’ALEC y est d’ailleurs référencé en tant qu’organisme de conseils car 4 conseillers ont suivi une formation spécifique pour devenir « ambassadeur des matériaux biosourcés ».

Il permet aussi aux professionnels le souhaitant d’être référencés sur leur territoire comme capable de travailler avec des éco-matériaux et donc de répondre à la demande de plus en plus forte sur le sujet.

L’annuaire en est à ses débuts, mais il s’avère nécessaire pour le développement des éco-matériaux et de leur utilisation. Cette initiative est soutenue par la région Bretagne et ne demande qu’à prendre de l’ampleur.

1 éco-matériaux = matériaux biosourcés (algues, bois, chanvre, paille, roseau,…), issus de recyclage (ouate de cellulose et textile recyclé), la terre crue et des composites à base de matériaux biosourcés.

Plus d’information :