Intervention du technicien sur l’armoire de régulation

Depuis 2012, suite à un pré diagnostic réalisé par l’ALEC sur le restaurant scolaire du bourg, la commune d’Hillion a engagé différentes actions visant à réduire les consommations. Travaux d’isolation, de chauffage, de calorifugeage, d’éclairage et sensibilisation des usagers, rien n’a été mis de côté pour améliorer les performances du bâtiment. Avec une baisse de 31% des consommations entre 2012 et 2016, des résultats étaient d’ores et déjà au rendez-vous.

Toutefois des marges de manœuvre persistaient sur la gestion du chauffage. Contraint par les limites techniques de la régulation existante, la commune a souhaité la remplacer. Après un travail conjoint entre les services techniques et l’ALEC sur la définition du besoin et l’organisation de la consultation, la commune a retenu un prestataire.

L’entreprise E.C.S, spécialisée dans la régulation et l’automatisme, a réalisé les travaux avant le lancement de la prochaine saison de chauffe. Une formation spécifique sur l’outil, qui permet une gestion à distance, aura lieu prochainement pour permettre une bonne prise en main par les services techniques.

Le suivi de consommations réalisé dans le cadre de la mission CEP permettra à la commune de constater l’évolution des consommations suite à  ces travaux.