RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a produit une étude, le 8 novembre, sur l’équilibre offre-demande d’électricité pour cet hiver (2016-2017). Elle a été actualisée le 29 novembre dernier. Cette étude montre que, s’il y a une vague de froid pendant cet hiver, l’approvisionnement en électricité sera difficile. Deux raisons principales sont évoquées : une baisse de production liée à la maintenance de réacteurs nucléaires et des importations des pays voisins en baisse également.

Dans ces conditions de production et en cas de vagues de froid importantes et durables (quelques jours) en dessous des normales de saison, RTE pourrait être amené à mettre en œuvre des solutions exceptionnelles pour préserver l’alimentation électrique des Français le matin (8H-13H) et/ou le soir (18H-20H) en jours ouvrés.

Pour éviter ces mesures exceptionnelles, qui peuvent se traduire par des coupures momentanées et tournantes chez les consommateurs, RTE fera appelle à la mobilisation de tous par un dispositif d’alerte qui est lancée depuis le 5 décembre. Lors de ces alertes, RTE demandera aux particuliers d’éviter ou de reporter certaines consommations : éviter de lancer les appareils de lavage le matin ou entre 18h-20h, diminuer la température de chauffage (si vous chauffez à l’électricité), éteindre tous les appareils non utilisés…

Plus d’informations :